Superbus,a,um (mot latin signifiant : orgueilleux)

Publié le par Sapperstein

1--800x600-.JPGEn voila un de groupe que j'aime (et non pas seulement pour la chanteuse, je vous entend dans le fond les gars). J'en parle maintenant car j'ai passé la semaine avec le son de ce groupe dans les oreilles entre les albums Aéromusical , Pop'n'Gum et Wow. Non seulement c'est super agréable à écouter mais en plus ça booste dès le matin au réveil, car non vous n'arrivez pas en fanfare au boulot si vous commencer la journée avec Mike Brant *ferme la fenêtre on sait jamais* ou, histoire de comparer Superbus à des chanteurs plus actuels, avec du Red Hot ou encore Muse comme je le faisais récemment !

Difficile de trouver des qualificatifs clairs pour l'ensemble de la discographie de Superbus car il y a pas mal de diversité dans leurs titres et je ne peux pas dire qu'il y a une piste que je n'aime pas... je les aime toutes, j'irai pas jusqu'à dire que je prends mon pied sur toutes les pistes mais c'est très rare (moi qui est la gachette facile quand je parcours une playlist) que je fasse sauter un titre de Superbus !

La voix de la chanteuse (totalement envoutante) y est pour beaucoup mais il faut dire que derrière ça suit, le rythme est en parfait accord : basse, batterie, guitare, clavier, voix tout colle. Les textes sont très bons, on apprécie les pistes en français autant que celles en anglais voir mix des deux langues par moment.

Il y a des titres plutôt dynamiques qui sont bien trippants comme "Un peu de douleur", "Pop'n'gum",  "C'est pas comme ça" (très rapide niveau rythmique),  "Taboo" (qui rappelle les guitares très disto des groupes punk rock encore récent tel que The Offspring ou Sum 41 avec une pointe d'ambiance Red Hot dans les passages plus calmes) .

D'autre part on trouve des titres que je qualifierai de "sweet" comme : "Ca mousse" (carrément planant),  "A travers toi", "Little Hilly".

Passons aux membres du groupe ! D'habitude c'est 'honneur aux demoiselles' (oui à 22 ans c'est demoiselle faut garder espoir les gars...hum hum) mais pour une fois on fera passer "garder le meilleur pour la fin" avant le rituel galant. Donc on entame le tour des membres par Pat (Patrice Focone) guitare et chant add, Mitch (Michel Giovanetti) guitare et chant add, Küntz (François-Xavier Even) basse et chant add, et Greg (Gregory Jacks) batterie. Voici une photo avec dans l'ordre Greg, Pat, Jenn, Mitch et Küntz :
undefined

Parlons maintenant de la chanteuse qui a bien 22ans actuellement, ça fait un peu l'effet Elisha Cuthbert (pas que j'en sois fan mais elle aussi est super jeune et au départ ça surprend), Jenn ne fait pas plus vieille que son âge c'est juste qu'elle a atteint un haut niveau à la vingtaine car elle a commencé très tôt mais aussi parce que les autres membres du groupe ont entre 30 et 40 ans (eux ils les font pas ça c'est net). Ce que je retiens en premier de Jennifer Ayache c'est sa voix (si si ! vous commencez à me les briser dans le fond), son envoutante et douce voix qui passe dans vos oreilles sans jamais ne serais-ce que les égratigner ! Ensuite vient sa beautée, une beautée à l'état pur, on notera d'ailleurs qu'à partir du moment où toutes les filles sont en accord avec les hommes au sujet de la beautée d'une autre femme c'est bien que celle-ci est magnifique !

Que dire d'autre à part que le groupe va bientôt sortir un dvd live et qu'un quatrième album est en marche pour notre plus grand plaisir !


Pour ce qui est des clips je dois bien admettre qu'ils nous changent de tous ces clips forgés sur le même moule et que ça fait plaisir de voir un groupe qui fait des clips qui sortent de l'ordinaire comme celui de Radio Song. Pour la petite vidéo j'ai préféré vous mettre une séquence de Taratata histoire d'avoir du live sur une scène bien sympa :

 
 

On peux aussi constater dans des émissions comme Taratata et sur les albums de Superbus que le groupe sait faire des reprises qui marquent leur style tout en gardant l'esprit dont la chanson de base est investit. Cela a été le cas avec Boys don't cry sur l'album Pop'n'gum ou avec Heart of glass et Chercher le garçon respectivement à TNT Show et à Taratata !

Les versions acoustiques présentent sur Pop'n'gum sont elles aussi très réussies contrairement à celles que font d'autres groupes et qui laissent franchement à désirer.

Qualité, Beautée et Succès que demande le peuple .... un quatrième album, des concerts, un cinquième album, des concerts etc etc.... car le peuple en veut toujours plus !

Un groupe d'orgueilleux comme ça on en redemande !

J'offre cet article à Flo sans qui je n'aurai pas écouté Superbus de la même manière (puis aussi parce qu'elle est aussi belle que Jenn !)
 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je suis en train de me réécouter les deux premiers albums et c'est vrai qu'ils sont terribles !!! Le troisième est différent mais tout aussi bien et agréable à écouter.
Répondre
J
hey hey juste pour dire que moi je vais au boulot avec du red hot dans les oreilles en ce moment et j'arrive avec la méga patate ;)
Répondre