Suppression de la publicité

Publié le par Sapperstein

Voila une décision qu'on n'attendait pas forcément en ce début d'année : la suppression de la publicité sur les chaines nationales. Bon c'est pas encore fait vu le nombre de coupures qu'on subit lors de soirées tv mais je trouve que cela ne serait pas une mauvaise chose d'en enlever une grosse partie de ces pubs.

Ce qui emmerde le plus les gens (d'après moi) c'est qu'on coupe les films, les émissions, et les séries. Etre coupé en plein film même si on s'y est habitué ça reste une horreur (certaines chaines nationales ne le font pas) mais être coupé au milieu d'un épisode de série c'est n'importe quoi, un épisode de série comme NCIS, 24h chrono, psych, etc fait en moyenne 45min et on nous rajoute de la pub en plein milieu de l'épisode, alors que pour certaines chaines on a éliminé la pub entre 2 épisodes on garde cette espace en plein dans l'épisode c'est probablement pour éviter aux gens de zapper de peur de rater la suite (ça m'a jamais bloquer mais c'est surement pas fait comme ça pour rien).

La durée des créneaux publicitaires est aussi indécente, le nombre de pubs qu'on peut nous balancer à l'écran est impressionant. Certaines émissions courtes qui tentent de se glisser entre le JT et  le programme du  soir sont plus courtes que les 2 créneaux de pub qui les entourent. Même la météo est cernée par la pub. Partit comme c'était partit on s'apprêtait à avoir de la pub au milieu du JT comme le disait un humouriste : "Accident sur l'A4 ! Vous connaitrez le nombre de mort après cette page d'annonces !"

anit-pub.jpg La qualité des pubs est aussi sujet à discussion. Certaines pubs sont bien réalisées, d'autres suffisament drôles pour se laisser regarder (mais pas 4 fois dans la soirée), alors que certaines sont vraiment à ch**** je pense notamment aux pubs pour les dentifrices que j'ai vu hier soir, on y voit un soi-disant dentiste qui explique la fragilité des gencives et l'effet du nouveau dentifrice sur ce roblème, alors que le dentiste parle à la caméra dans sa belle blouse blanche, on se rend compte qu'il est extrèmement mal doublé par la voix off (ça sent la pub dont on a changé le texte après l'avoir filmée et ce avec un budget prévu pour la construction d'une niche pour basset).

D'autres pubs sont carrément moches, prenons l'exemple de la pub avec deux biscuits qui font un tri dans les chocolats qui essayent de leur faire la court en file indienne, on parle de faux chocolat en présentant des tablettes avec du bide et un vrai chocolat avec des "abdos", survient ensuite un "mmmmh" et les deux cotés du biscuits se collent au chocolat et tournent dans tous les sens. Que doit-on comprendre à cela ? D'une part le coté disont un peu sexuel de la pub mais surtout le culte du physique de beau gosse qui est privilégié dans ce choix, est-ce qu'un homme avec du bide est un faux homme ? Si on y réfléchit pourquoi a-t-on fait ce scénario à la con pour des biscuits dit "100%" bon pour l'équilibre, c'est pas parce que c'est naturel que ça fait maigrir et que ça rend beau, c'est même pas le but du produit.

Cette dernière pub me ramène à une campagne de pub qui a eu lieu sur toutes les pharmacies cet été et qui concernait l'emploi d'un préservatif lors des rapports sexuels, je ne me souviens pas si cette pub visait à vendre les préservatifs d'une marque en particulier ou si c'était une pub faisant partit de la prévention faite par le ministère de la santé. On pouvait y avoir différents insectes copuler de façon très clair (en dessin plutot enfantin), les actions présentées étaient très clairs et la fourmi se prenait bien un "coup" de la part de la sauterelle.

Alors ce que défend la pub je suis en accord avec, pas de rapport sans protection, mais la présentation me pose problème. Jusqu'à maintenant on voyaient des couples qui s'embrassaient ça restait sensuel sans être pornographique mais là on dessine quelque chose de très concret et qui plus est avec un dessin du style "livres pour enfants", un gamin qui tombe sur cet pub risque de se poser pas mal de question (surtout qu'elle était inévitable cette pub).

Vous me direz c'est pas plus mal qu'il s'en pose des questions sur ce problème, d'accord mais vous pensez vraiment qu'entre 4 et 10ans on est en âge de se demander à quoi sert un préservatif et pour les plus jeunes vous vous sentez capable de leur expliquer le sex et les plaisirs physiques qu'il apporte, il y a encore 15 ans un gamin de 9 ans qui voyait un couple s'embrasser avait le réflèxe de dire "berk" ! C'était l'innocence (pas toujours bonne cette innocence mais si elle se termine trop vite l'âge des premiers rapport devient "12ans", un peu jeune vous ne trouvez pas).

Et pourquoi une campagne de pub comme cela a été diffusée, on a vu des pubs contre la discrimination qui fonctionnait très bien et pourtant on y voyait que des personnes célèbres qui en parlait, je pense à la campagne de pub contre le racisme envers les personnes atteintes de MST et plus particulièrement du SIDA.

Il y a aussi dans les pubs depuis de nombreuses années, le culte du corps de la femme, alors là on nous gate ! On nous balance des femmes très bien faite, trop bien faite, entre le maquillage et les opérations on doit croire quoi ? Puis quel argument de vente franchement, une série de pub qui le parodie en ce moment sont les pubs pour un Fournisseur d'Accès Internet avec le patron et le responsable de la pub qui discutent de la meilleur façon de faire appeller leur standard. On y voit passer des posters de femmes en maillot sexy et une secrétaire aux attributs plus que conséquent passer dans le champ de la caméra. En fonction de la présence plus ou moins importante d'objets du désir à l'écran la jauge d'appel au standard augmente. C'est au début de cette campagne de pub que le patron se demandait s'il était vraiment nécessaire de montrer une blonde à l'écran pour vendre son produit. Bon au final on en voit une tonne dans cette pub et elle nous fait marrer en même temps donc elle se vend très bien et ne fait pas avancer les choses.

Pour certaines pub (notament pour les alcools en tout genre) des limites avaient été posées, pour les vins et alcools les seuls personnes pouvant être présentent sur l'affiche doivent être vignerons ou travailler dans le domaine des vins. Bon ça nous a surtout prouvé que des femmes qui travaille dans la vente de vin étaient très belles ! Y'a toujours un moyen de contourner le système.

Même pour vendre un bol de céréals matin, midi et soir on nous balance 3 paires de seins dignes des pubs de lingerie, s'en devient blasant de voir toutes ces poitrines partout et surtout là où elles n'ont rien à faire. Puis les femmes qui ont soit-disant prit du poids pendant les fêtes ça me fait bien marrer, elles essaient juste de porter un XXS à la place de leur XS habituel. Et au final on en voit rarement des femmes représentatives de la france dans les pubs. Un fabricant de gel douche "doux" avait tenté de vendre son produit en utilisant cette atout malheureusement ça n'en était pas vraiment un il faut croire car il n'y a eu aucune autre tentative depuis.

Il reste tout de même de nombreuses pubs justes comme celle pour un magazine d'actualité "ce n'est pas de l'actualité c'est de la vie" qui peut insiter à la prise de conscience de se que l'on lit, entend ou voit dans les journaux. Ou encore les pubs pour la protection de l'environnement même si les discussions sur ce sujet portent un peu trop à des politiques d'autruches à mon goût mais j'y reviendrais dans un prochain article.

Reste, pour finir sur une note plus légère, les pubs dite mignonne. Mais si celles avec les enfants qui apprennent un truc, celle que les filles jugent attendrissantes, et que les hommes-sans-coeur que nous sommes traduisent par : "je te le tarterai ce sale gosse !".

Bref je vous souhaite une bonne pub avec des chats et un arrêt prochain de l'hémoragie publicitaire sur les chaines nationales !
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